Qui Est Babette ?

Babette de Rozières voit le jour en 1947 à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. C'est là que, très vite, les merveilleux plats créoles de sa grand-mère lui donnent la passion de la cuisine. A l'âge de 17 ans, son bac en poche, elle emménage à Paris où elle suit des études d'histoire et de géographie. Puis elle intègre l'ORTF où elle travaille pendant dix ans, successivement en tant que scripte, speakerine et assistante de production. Dans le même temps, son amour pour la cuisine ne cesse de grandir. Alors que le week-end elle prépare des petits plats pour ses amis, elle perfectionne sa technique dans les plus grands hôtels parisiens (Le Méridien, Le Grand Hôtel, Le George V).

fourchette

Vivre Sa Passion

1978 est un tournant : Babette fait le choix de se consacrer entièrement à sa passion. Tout va très vite. Elle démissionne de l'ORTF et achète son premier restaurant L'hibiscus, près des Folies Bergères à Paris. Elle en est à la fois le chef de cuisine, la propriétaire et la gérante, une triple fonction qu'elle occupera dans chacun de ses établissements.


  • Babette De Rozieres
  • Babette De Rozieres
  • Babette De Rozieres



Et une actualité très riche

Quand son agenda – plutôt chargé ! – le lui permet, Babette dévoile ses secrets dans des livres de recette. En 2004, son premier ouvrage, La cuisine antillaise en 4 volumes (Editions Carpentier) obtient à Stockholm le prix du meilleur livre de cuisine et de télévision du monde décerné par le « Gourmand 2004 – World Cook book Awards ».

 

L'année suivante, elle prend la direction de La plage des Palmiers à Saint-Tropez pour deux saisons. Puis, elle revient en Guadeloupe pour ouvrir successivement quatre restaurants, dont notamment Le jardin des gourmets à Gosier et Le clos d'Arbaud à Basse Terre. En 1986, Babette fait son retour à Paris où elle ouvre un nouveau restaurant dans le quartier Opéra, La villa créole.

A la télévision

Parallèlement à ses activités, Babette présente en 1988 sa première émission de cuisine à la télévision, avec le journaliste François Roboth : Quand c'est bon, il y a pas meilleur. Depuis, elle n'a jamais quitté l'antenne, intervenant dans de nombreux programmes populaires (Télématin , Matin Bonheur, Coucou c'est nous, La cuisine des mousquetaires, Bon appétit bien-sûr, Les escapades de Petitrenaud, etc.) et animant également ses propres émissions comme par exemple Les p'tits secrets de Babette sur France 3. En 1994, Babette ouvre à Poissy La table de Babette qui rencontre un grand succès. Elle parcourt également la planète pour organiser des réceptions de prestige chez des particuliers et des chefs d'Etat au Maroc, à Monaco, en Espagne, en Guadeloupe, au Brésil, etc.

  • twitter
  • tumblr
  • facebook